Le vieux village : comme un livre ouvert qu'on lit à travers les rues
Entre Aix-en-Provence et Avignon, Lauris est un village émouvant qui témoigne au quotidien de son histoire.
Situé sur le versant sud du Luberon, le village se dresse sur un éperon rocheux surplombant la plaine de la Durance et offre une vue panoramique époustouflante à la fois sur la chaîne des Alpilles, le Luberon et la Sainte Victoire.
Au détour de ses ruelles au charme provençal, le village révèle ses atouts.
Outre l’aspect nostalgique Lauris est avant tout un village paisible et bien vivant avec ses manifestations, ses habitants et ses commerces qui rythment tout au long de l’année la vie du village à deux pas de la maison.
Les anciens s’attardent sur les bancs, on profite volontiers de chaque rayon de soleil en terrasses des cafés, les enfants animent les rues du Vieux Village avec leurs jeux et les rencontres se font au marché chaque lundi ou au quotidien à chaque croisement de rue.
Lauris : un village au cœur d'une région d'exception
Terre d’accueil pour de nombreux touristes, le Luberon est avant tout une région où il fait bon vivre. Lauris est un des nombreux villages perchés du Parc Naturel Régional du Sud Luberon à découvrir en famille, en couple ou entre amis, et quelle que soit la saison la région offre de multiples expériences touristiques. Flâneries sur les traces d’Albert Camus ou d'Henri Bosco à Lourmarin, de Picasso ou Peter Mail à Ménerbes, de Cézanne à Aix-En-Provence.
Découverte des villages et marchés Provençaux, escapades culturelles dans un des nombreux sites et musées de la région, le sentier des ocres de Roussillon, le jardin des plantes tinctoriales de Lauris ou encore la chapelle qui célébra le mariage de Manon des Sources à Vaugines.
La "route des châteaux" invite à découvrir les nombreux vignobles des côtes du Luberon.
Selon la saison, de nombreux festivals culturels et artistiques remplissent les agendas et on peut apprécier les baignades dans les eaux rafraîchissantes de la Durance ou dans le cadre arboré et naturellement verdoyant de l'Etang de la Bonde.
Concentré d’activités en tout genre, le Luberon se découvre de différentes façons ; en randonnées pédestre, équestre, à vélo et même en Solex !